Il est facile après avoir cuisiné un bon repas, de vider l’excédent d’huile et de graisse dans l’évier en lavant la vaisselle. Cependant, cela cause de grands problèmes dans le traitement des eaux usées. Le gras mélangé à l’eau chemine de votre maison vers les égouts et s’accumule dans la station de pompage, plus précisément sur la flotte (voir image). Cette accumulation crée un bouchon autour de la flotte, ce qui ne lui permet pas de bien pomper les eaux usées.
La municipalité procède déjà à un nettoyage des flottes de ses stations de pompage deux fois par année, mais si la situation ne s’améliore pas, il faudra procéder à des nettoyages plus fréquents qui entraineront des coûts supplémentaires auprès de la compagnie de nettoyage et des employés des travaux publics.
Pour éviter de jeter le gras de cuisson dans l’évier, voici quelques solutions. Si vous n’avez pas une grande quantité de gras comme une poêle de gras de bacon, vous pouvez l’éponger à l’aide d’essuie-tout. Pour une plus grande quantité, transvidez le gras dans un plat et laissez-le sur le comptoir en attendant qu’il refroidisse. Vous pourrez alors jeter le tout à la poubelle ou encore mieux, dans le bac brun où il sera composté avec les autres déchets de table.