À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 7 août 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a adopté des résolutions touchant les dossiers suivants.
Majoration des tarifs associés à une entente de prévention incendie
La Municipalité de Saint-Alexandre et la Régie intermunicipale d’incendie de Mont-Saint-Grégoire et Sainte-Brigide d’Iberville sont liées par une entente concernant notamment les services d’un technicien en prévention incendie. Les clauses monétaires de cette entente de services doivent être révisées annuellement. Le conseil municipal a accepté les conditions financières qui seront en vigueur pour l’année 2024.
Entente intermunicipale d’entraide en cas d’incendie avec Venise-en-Québec
La municipalité de Saint-Alexandre avait une entente d’entraide avec le service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Sébastien. Ce dernier ayant fusionné avec celui de la municipalité de Venise-en-Québec, le conseil municipal a autorisé la signature d’une nouvelle entente intermunicipale d’entraide en cas d’incendie avec Venise-en-Québec.
Octroi de contrat pour le déneigement et l’entretien hivernal du réseau routier municipal
Une seule soumission a été reçue dans le cadre de l’appel d’offres public pour les travaux de déneigement et d’entretien d’hiver du réseau routier municipal pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Le contrat a donc été octroyé à l’entreprise B. Frégeau & Fils pour un montant de 293 131,06 $, taxes incluses.
Octroi de contrat pour le déneigement des entrées municipales
Le contrat pour le déneigement des entrées municipales pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025 a été octroyé à l’entreprise Cloutier Construction Rénovation Inc. pour la somme de 21 465, 83 $ taxes incluses. L’entreprise fait partie des deux soumissionnaires ayant répondu à l’appel d’offres lancé sur invitation.
Dépôt du rapport de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2022
Le rapport de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2022 présentant les statistiques de la Municipalité de Saint-Alexandre a été déposé au conseil municipal. La Municipalité est fière de constater que les efforts fournis portent fruit puisque les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable sont atteints et que la consommation d’eau potable par habitant a diminué. Il est aussi réjouissant de souligner que le réseau de production et de distribution comporte peu ou pas de fuite. Le rapport est disponible sur le site web municipal pour plus de détails.
Il est toujours possible de profiter des programmes d’aide financière offerts par la municipalité pour continuer à réduire la consommation d’eau potable sur son territoire. Tous les détails sur les programmes pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par un modèle à débit réduit et celui concernant l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie sont disponibles sur le site web municipal.
Prochaine séance du conseil municipal
En raison de la fête du Travail le lundi 4 septembre, la prochaine séance du conseil municipal se tiendra exceptionnellement le premier mardi du mois, soit le 5 septembre. Elle débutera à 19 h 30. La population est invitée à se rendre à la salle du conseil de l’hôtel de ville pour y assister et saisir l’occasion pour poser leurs questions au conseil municipal.