À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 6 novembre 2023, les dossiers suivants ont été discutés par les membres du conseil municipal.
Dépôt des états comparatifs des revenus et dépenses
Il y a obligation légale de déposer un état comparatif des revenus et dépenses aux membres du conseil avant d’entreprendre les travaux sur le budget de l’année suivante dans le but d’obtenir une information juste et à jour, ainsi que des projections au 31 décembre. Un résultat de 441 610$ est projeté pour l’année 2023. Il est donc possible que des sommes soient utilisées d’ici la fin de l’année afin d’avancer certains projets.
Calendrier des séances pour l’année civile 2024
Il est prévu pour l’année 2024 que les séances du conseil municipal se tiennent le premier lundi du mois à 19 h 30. Quatre exceptions sont à noter dont trois à cause de congés fériés, ces séances auront lieu le lendemain. Les dates pour les séances de 2024 sont : lundi 15 janvier, lundi 5 février, lundi 4 mars, mardi 2 avril (Pâques), lundi 6 mai, lundi 3 juin, mardi 2 juillet (fête du Canada), lundi 5 août, mardi 3 septembre (fête du Travail), lundi 7 octobre, lundi 4 novembre et lundi 2 décembre.
Adoption de la politique de confidentialité de Saint-Alexandre
En vertu de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, la Municipalité devait se doter d’une politique de confidentialité qui détaille de quelle façon la municipalité récolte, gère et protège les renseignements personnels qu’elle collecte et traite dans le cadre de ses activités. Cette politique peut être consultée sur le site web municipal.
Contrats pour les appels d’urgence
Deux contrats ont été autorisés avec la Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA). Le premier contrat concerne la gestion des appels 9-1-1 et est financé par une taxe prélevée directement sur les factures de service de téléphonie pour chaque numéro de téléphone. Le second contrat touche la répartition des appels incendie lors d’interventions impliquant le service incendie de Saint-Alexandre. La dépense liée à ce contrat est basée sur une quotepart et peut être évaluée à 12 000 $ sur 5 ans.
Droit de passage pour les véhicules hors route
Le Club Riverain V.T.T. a vu sa demande de droit de passage acceptée sur le rang St-Joachim pour la saison 2023-2024.
Contrat en vue de travaux électriques à l’usine de traitement de l’eau potable
Un mandat d’ingénierie a été octroyé à la firme TetraTech Inc. pour la réalisation des plans et devis en vue du remplacement des entrées électriques et du panneau électrique de l’usine de traitement d’eau potable. Le contrat attribué représente la somme de 18 950 $, plus les taxes applicables.
Demandes de don
Considérant que la municipalité de Saint-Alexandre tend à soutenir les gens et les familles qui nécessitent des besoins particuliers, deux demandes de don ont été acceptées. Un don de 250 $ a été autorisé au camp Garagona, qui est un organisme communautaire d’hébergement qui s’adresse à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme et dont la population de Saint-Alexandre peut bénéficier de ses services. Un don de 250 $ a aussi été octroyé à la Fondation Philippe Laprise qui agit auprès des personnes touchées par le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Grande semaine des tout-petits
La Municipalité proclame la semaine du 20 au 26 novembre comme étant la Grande semaine des tout-petits, semaine thématique qui vise à donner une voix aux quelques 509 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société. Pour la souligner, le drapeau à effigie de la Grande semaine flottera au mât de l’hôtel de ville du 20 au 26 novembre.
Prochaine séance du conseil municipal
La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le 4 décembre à 19 h 30. La population est invitée à se rendre à la salle du conseil de l’hôtel de ville (453 rue Saint-Denis) pour y assister. L’enregistrement de la séance est publié le lendemain sur le site web municipal, permettant ainsi aux intéressés de prendre connaissance de tous les sujets abordés. Le procès-verbal est mis en ligne seulement après son adoption, soit à la suite de la séance régulière subséquente.