À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 6 mars 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Collation des grades de la Polyvalente Marcel-Landry
Le conseil municipal a autorisé une contribution financière de 500 $ à la Collation des grades de la Polyvalente Marcel-Landry.
Avril, Mois de l’autisme
Afin de souligner le Mois de l’autisme en participant au mouvement Faisons briller l’autisme, l’hôtel de ville sera illuminé en bleu durant tout le mois d’avril. Par la même occasion, les citoyens sont invités à illuminer leur propriété de la couleur de leur choix durant le mois d’avril ou précisément le 2 avril, dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.
Avril, Mois de la jonquille
En soutien à la lutte contre le cancer, la municipalité décrète le mois d’avril le Mois de la jonquille et encourage la population à accorder généreusement son appui à la cause de la Société canadienne du cancer. Chaque année, plus de 55 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic de cancer et pour chaque personne touchée, une à trois personnes de son entourage prendront le rôle de proche aidant.
17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
La municipalité s’engage à souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en faisant flotter le drapeau arc-en-ciel sur le toit de l’hôtel de ville durant toute la journée du 17 mai, date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990[1]. Cette campagne est menée par la Fondation Émergence.
13 mars, Journée nationale de promotion de la santé mentale positive 2023
À l’invitation du Mouvement Santé mentale Québec, le conseil municipal proclame le 13 mars comme étant la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. La promotion de la santé mentale positive vise à accroître et à maintenir le bien-être individuel et collectif de la population et à favoriser la résilience. La campagne 2023 a pour thème CRÉER DES LIENS et être bien entouré (es).
Adoption du Règlement 23-400 concernant la prévention des incendies
Depuis 2006, la municipalité appliquait le règlement 425 de la MRC du Haut-Richelieu, Règlement de prévention en matière de sécurité incendie, afin de régir la prévention des incendies sur son territoire. La municipalité a jugé opportun d’adopter son propre règlement car des corrections et des ajouts devaient être apportés en matière de sécurité incendie. À cet effet, le Règlement 23-400 concernant la prévention des incendies a été adopté à la séance du 6 mars 2023.
Le directeur du service incendie de Saint-Alexandre, le directeur adjoint du service incendie de Saint-Alexandre, l’inspectrice municipale de Saint-Alexandre, le préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie de Mont-Saint-Grégoire et Sainte-Brigide-d’Iberville et les lieutenants du service incendie de Saint-Alexandre sont les personnes désignées pour agir à titre d’autorité compétente dans le cadre du règlement 23-400, Règlement concernant la prévention incendie.
Octroi de contrat pour l’achat de gravier
Puisque la belle saison est à nos portes et que la municipalité devra procéder prochainement à des travaux de voirie touchant les accotements sur les routes municipales, un contrat a été octroyé à l’entreprise MSA Infrastructure pour l’achat de gravier pour une somme totalisant 18 540 $ plus les taxes applicables.
Dépôt du bilan de la qualité de l’eau potable
Le rapport annuel sur la qualité de l’eau potable a été déposé au conseil municipal, on y mentionne que la qualité de l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc de Saint-Alexandre respecte toutes les normes en vigueur.
Jour de la Terre 2023
La municipalité s’engage à souligner le Jour de la Terre le 22 avril afin de prendre part à la transition écologique en vue d’offrir un environnement plus sain à ses citoyens et de mettre en lumière la lutte aux changements climatiques.
Adoption du règlement 23-401 concernant la démolition d’immeubles
À la suite de l’adoption à l’Assemblée nationale du Québec de la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, les municipalités du Québec doivent adopter leur propre règlement concernant la démolition d’immeubles. Après avoir tenu une consultation publique le 1er mars 2023, la municipalité a adopté le règlement 23-401 concernant la démolition d’immeubles lors de la séance du conseil du 6 mars. Ce règlement entrera en vigueur le 1er avril prochain.
Ainsi une demande de démolition d’immeubles devra suivre le nouveau processus d’analyse et sera étudiée par le comité de démolition si le bâtiment concerné est assujetti au règlement. Une demande de permis doit être effectuée pour toute démolition. Le document explicatif du nouveau règlement et le formulaire de demande de démolition sont disponibles en ligne sur la section Urbanisme et permis du site web municipal.
Deuxième appel d’offres pour les plans et devis pour la réalisation d’une patinoire
Puisqu’aucune soumission n’a été reçue dans le cadre d’un premier appel d’offres, les municipalités d’Henryville et de Saint-Alexandre ont revu quelques dispositions du projet pour le rendre plus attractif pour les fournisseurs potentiels et lancent un 2e appel d’offres commun. Les deux municipalités ont choisi de jumeler leurs efforts et ainsi espérer faire des économies d’échelle puisqu’elles ont toutes deux un projet semblable d’aménagement de patinoire extérieure en développement. L’appel d’offres concerne l’étape de réalisation de plans et devis pour chacun des projets de patinoire.
Prochaine séance du conseil
Les élus se réuniront en conseil municipal le lundi 3 avril à 20 h à la salle du conseil de l’Hôtel de ville.