Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 6 mai dernier. Les sujets suivants ont été discutés.
Dépôt du rapport financier 2023
Lors de la séance, le directeur général et greffier-trésorier a déposé le rapport financier de l’année 2023 au conseil municipal. Le rapport présente les résultats financiers de la Municipalité ainsi que les observations des auditeurs qui ont effectué la vérification comptable. Pour l’année 2023, la Municipalité a enregistré un excédent fiscal de 473 168$. Le rapport est disponible pour consultation à l’Hôtel de Ville ou sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Désignation d’un lieu pour accueillir un radar photo
En décembre 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a adopté une résolution demandant au ministère des Transports du Québec d’implanter un radar photo sur son territoire. Le ministère des Transports a cependant demandé à la Municipalité de préciser un emplacement afin de pouvoir poursuivre leur analyse. Après une consultation interne, le conseil municipal a identifié le chemin de la Grande-Ligne, direction est, à l’entrée du noyau villageois afin d’implanter un potentiel radar photo.
Octrois de contrat aux travaux publics
En prévision des travaux de la saison estivale, le conseil municipal a procédé à l’octroi de quelques contrats. Pour l’achat et l’installation de gravier pour les accotements des routes municipales, le contrat a été octroyé à Construction Techroc pour un montant de 18 376$, taxes incluses. Pour le fauchage et le débroussaillage des chemins municipaux, le contrat a été octroyé à Pavé Uni Anthony Côté Inc. pour un montant de 12 474.49$. Finalement, pour le lignage des chemins municipaux, le contrat a été octroyé à Marquage Signalisation Rive-Sud B.A. Inc. pour un montant de 7 778,06 $.
Embauche de deux employés saisonniers aux travaux publics
Après un affichage de poste afin d’embaucher deux employés pour l’été 2024 aux travaux publics, le conseil municipal a officialisé l’engagement d’Émile Duval et de Milan Vézina.
Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
Le 31 août prochain, les gens de nombreuses municipalités et villes de la province seront invités à souligner la 23e Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Cette journée vise également à commémorer les êtres chers qui sont décédés en raison d’une surdose ainsi que les proches qui vivent le deuil et les conséquences liés aux surdoses. Le conseil municipal a donné son appui à la cause et la Municipalité la soulignera le 31 août prochain.
Don à la Société de l’Alzheimer du Haut-Richelieu
Dans le cadre du défi des maires, la Municipalité de Saint-Alexandre a adopté le versement d’un don de 350$ à la Société de l’Alzheimer du Haut-Richelieu.
Municipalité favorable à l’allaitement
La Municipalité de Saint-Alexandre souscrit à une approche axée sur la qualité de vie et le bien-être des familles, sur la santé et le développement durable. Dans cette optique, la Municipalité s’engage activement à promouvoir la santé, la qualité de vie et le bien-être de ses citoyennes et citoyens. L’allaitement est reconnu pour contribuer positivement au développement des enfants et constitue un droit protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. La Municipalité de Saint-Alexandre s’inscrit ainsi comme une municipalité favorable à allaitement. Elle s’engage notamment à prendre une série de mesures visant à faciliter le geste d’allaiter et à protéger les femmes et les personnes qui allaitent dans les environnements municipaux.
Nomination et embauche au département des loisirs, de la culture et des communications
Lors des dernières semaines, la Municipalité de Saint-Alexandre a appris le départ prochain d’Odile Gauvin du département des loisirs, de la culture et des communications afin de relever de nouveaux défis professionnels. À la suite de ce départ, le conseil municipal a entériné la promotion d’Anne Tremblay à titre de directrice des loisirs, de la culture et des communications. Cette promotion a cependant entraîné une vacance au poste de coordonnateur aux loisirs. Après un appel de candidatures, le conseil municipal a entériné l’embauche de Maxime Fortier comme coordonnateur aux loisirs.
Appel d’offres pour la construction d’une patinoire extérieure couverte et d’un bâtiment accessoire
Le conseil municipal a autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour la construction d’une patinoire extérieure au parc Marie-Jeanne-Frégeau ainsi que d’un bâtiment accessoire. Cet appel d’offres sera lancé dans les prochains jours. Ce projet s’inscrit dans le plan triennal d’immobilisations 2024-2026.
Octroi de contrats pour la réalisation d’une piste à rouleaux
Le conseil municipalité a octroyé deux contrats afin de procéder à la construction d’une piste à rouleaux, aussi connu sous l’anglicisme pumptrack. Ainsi, la conception a été déléguée à Flowparc pour un montant de 110 950.88$ tandis que l’éclairage a été délégué à Ad-Tech pour un montant de 36 677.03$. Ce projet se réalisera en fonction de l’état d’avancement du chantier de la patinoire extérieure.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 3 juin 2024 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site web municipal.