À la séance ordinaire qui s’est tenue le mardi 5 septembre 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a adopté des résolutions touchant les dossiers suivants.
Octroi de contrat pour l’étude d’optimisation de la caserne d’incendie
Un contrat d’un montant 12 500 $ plus les taxes applicables a été octroyé à la firme d’architectes Artesa Inc. pour la réalisation d’une étude de réaménagement de la caserne incendie puisqu’un manque d’espace est constaté pour permettre les activités du service de façon sécuritaire. La Municipalité veut évaluer les possibilités qui s’offrent à elle en matière d’aménagement des espaces pour la caserne existante, et parce qu’un manque d’espace est aussi constaté pour les activités du service des travaux publics.
Entente intermunicipale d’entraide en cas d’incendie avec Farnham
La Ville de Farnham a de nouvelles exigences en matière de formation des pompiers venant en entraide sur son territoire. L’entente intermunicipale d’entraide en cas d’incendie doit être amendée pour intégrer ces nouvelles dispositions. Puisqu’elle est en accord avec l’amendement en question, la Municipalité de Saint-Alexandre a autorisé les personnes compétentes à signer les documents requis.
Dépôt d’une demande d’aide financière pour le rang Kempt
Le conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande au Programme d’aide à la voirie locale, volet redressement, dans le but d’y trouver une source de financement visant à couvrir partiellement les coûts des travaux pour la réhabilitation du rang Kempt.
Renouvellement d’aide financière destinée au Programme ALUS
Le conseil municipal a adopté une résolution visant à renouveler la participation de la municipalité au plan de partenariat du Programme ALUS Montérégie au montant de 1 000 $ par année, pendant 5 années consécutives. Ce programme soutient notamment les projets d’implantation de haies brise-vent sur les terres agricoles. Cette aide financière est octroyée en cohérence avec les objectifs que s’est fixé le conseil municipal en termes d’environnement.
Octroi de contrat pour l’entrées de service aqueduc et égouts
Trois nouvelles constructions situées dans le périmètre urbain devront être branchées aux réseaux d’aqueduc et d’égouts prochainement. Trois offres de service ont été reçues, le contrat pour effectuer ces branchements a été octroyé à l’entreprise B. Frégeau et Fils pour un montant de 41 218,55 $ toutes taxes comprises.
Présentation d’un projet dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air
Le projet de construction d’une patinoire couverte sera présenté au ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. La Municipalité s’engage à assumer sa part des coûts admissible au projet, à payer les coûts d’exploitation continue de ce dernier, à assumer tout dépassement des coûts générés par les travaux. La Municipalité doit également attendre d’obtenir une lettre d’annonce de la ministre avant d’accorder des contrats relatifs à des coûts directs pour ce projet.
Demande d’aide financière pour le Marché de Noël de l’école Saint-Alexandre
Madame Stéphanie Lague St-Jean s’est présentée devant le conseil municipal pour déposer une demande d’aide financière visant à soutenir l’Organisme de participation des parents (OPP) dans l’organisation du marché féérique de Noël au profit de l’école Saint-Alexandre. Une aide financière de 2 500 $ a été accordée pour l’événement qui se tiendra le 25 novembre.
Prochaine séance du conseil municipal
La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le 2 octobre 2023, elle débutera à 19 h 30. La population est invitée à se rendre à la salle du conseil de l’hôtel de ville (453 rue Saint-Denis) pour y assister et saisir l’occasion pour poser leurs questions au conseil municipal.