Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 5 février dernier. Les sujets suivants ont été discutés.
Adoption du règlement 24-416 prolongeant le programme de remplacement de toilette
Le programme de remplacement de toilette à débit régulier par un modèle à faible débit initialement adopté en 2014 est modifié par le règlement 24-416 afin de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2025.
Ce programme offre une remise de 100 $ aux propriétaires de résidence qui remplacent une toilette à débit régulier par un modèle à faible débit afin d’économiser l’eau potable. Les commerces peuvent bénéficier quant à eux d’une remise de 150 $ pour le remplacement d’un maximum de deux toilettes. Le programme est applicable autant en zone rurale qu’en zone urbaine.
Une nouvelle brigadière et deux pompiers cadets
L’équipe municipale a été bonifiée par l’embauche de trois nouvelles ressources. Madame Linda Guindon a été embauchée en tant que brigadière scolaire en l’absence du brigadier Gaétan Lapointe. Le service de sécurité incendie compte deux nouveaux membres en les personnes de Maxime Martel et Jesse Paillé, embauchés à titre de pompiers cadets. Cette nouvelle classe de personnel a été créée dans le but de permettre une initiation, susciter de l’intérêt pour le SSI et former une certaine relève. Quatre postes de pompier cadet demeurent à combler.
Travaux à l’usine de traitement d’eau potable
L’entreprise Ad-Tech Électrique Inc., ayant fourni la plus basse soumission, s’est vu accorder le contrat de remplacement de l’entrée électrique et des panneaux électriques de l’usine de traitement d’eau potable pour un montant de 111 494,71 $, taxes incluses. Cet octroi de contrat est conditionnel à ce que l’entreprise fournisse une lettre d’engagement de la compagnie de caution à fournir un cautionnement d’exécution et un cautionnement pour le paiement de la main d’œuvre, des matériaux et des services d’ici le 15 février 2024.
De plus, il est prévu qu’un entretien des valves de l’usine de traitement d’eau potable soit effectué aux 10 ans. Ayant été installées en 2014 et certaines présentant des signes d’usure avancée, un mandat a été accordé à la firme Filtraqua Canada au montant de 16 102,38 $ taxes incluses, afin de procéder à un entretien des valves et au remplacement des valves défectueuses à l’usine de traitement d’eau potable.
Étude de caractérisation environnementale de site en vue du nouveau puits
La Municipalité a procédé à une étude de caractérisation environnementale de site en vue de l’implantation d’un nouveau puits d’approvisionnement en eau potable au 2115 chemin de la Grande-Ligne. La première phase ayant démontré la présence antérieure d’un réservoir de diesel, la municipalité doit maintenant procéder à une 2e étude afin de déterminer s’il y a toujours présence de contaminants sur le site. Ces étapes sont nécessaires en vue d’obtenir le certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement pour pouvoir implanter y le nouveau puits.
Nominations au sein du comité consultatif d’urbanisme
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de conseillers municipaux et de citoyens choisis par le conseil pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le mandat de deux membres citoyens a été renouvelé pour un terme de deux ans, soient pour messieurs René Bessette et Maxime Bourgeois.
Don pour la bourse Jeune agriculteur de l’année
La Municipalité fera un don de 500 $ afin de soutenir la remise du prix Jeune agriculteur.trice de l’année lors du prochain Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
Dates permises pour tenir des ventes-débarras
La Municipalité de Saint-Alexandre autorise les ventes-débarras sans demande d’autorisation à raison de deux fins de semaine dans l’année, soit une au printemps et une à l’automne. Pour l’année 2024, les dates permises pour tenir une vente-débarras sans obtenir d’autorisation auprès de la Municipalité ont été fixée aux samedi et dimanche 25 et 26 mai, puis aux samedi et dimanche 24 et 25 août. En cas de forte pluie ou de force majeure, les ventes-débarras pourront être remises les fins de semaine suivantes, soient les 1er et 2 juin et les 31 août et 1er septembre.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 4 mars 2024 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel de ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site web municipal.