Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le mardi 2 avril dernier. Les sujets suivants sont portés à l’attention des citoyens.
Visite de prévention du service de sécurité incendie
Des équipes de pompiers du service de sécurité incendie de Saint-Alexandre effectueront des visites de prévention résidentielle le samedi 4 mai entre 9 h et 13 h. Les rues ciblées pour 2024 sont les rues du Bonheur, du Lac, du Soleil, les rangs des Soixante et Kempt, ainsi que la montée de la Station. Ils vérifieront les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, les extincteurs, et émettront des recommandations aux citoyens pour renforcer leur sécurité. En l’absence des résidents, une carte de visite sera laissée.
Prolongation du contrat de services pour le transport adapté
Malgré les importantes hausses des coûts survenues dans les dernières années, compte tenu de l’obligation d’offrir ce service, la Municipalité a autorisé la prolongation du contrat de services avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin que celle-ci soit responsable de desservir la population alexandrine en termes de transport adapté. Le contrat sera prolongé du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.
Mise en place de ralentisseurs de vitesse permanents
Le conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au programme d’aide à la voirie locale, volet Projets particuliers d’amélioration, afin de mettre en place des dispositifs de sécurité routière. Du même coup, le directeur général et le responsable des travaux publics ont été autorisés à procéder à la recherche de soumissions pour effectuer les travaux de mise en place des ralentisseurs de vitesse pour l’année 2024.
Inspection des commerces ayant un piège à matières grasses
Le renouvellement de l’offre de service de la compagnie Consultation LCB a été approuvé pour l’inspection des commerces ayant un piège à matières grasses. La démarche a été initiée en 2023 et il est maintenant venu le temps de vérifier si les commerces ciblés respectent la réglementation et que les travaux nécessaires, le cas échéant, ont été réalisés.
Embauche du personnel pour le camp de jour
Le conseil municipal a entériné l’embauche de la chef de camp et des huit animateurs qui formeront l’équipe d’animation du camp de jour Alextra.
Octroi de contrat – Remplacement de paillis au parc Marie-Jeanne-Frégeau
Des travaux d’entretien auront lieu au parc Marie-Jeanne-Frégeau dans les prochaines semaines afin d’assurer la sécurité de ses usagers. Les normes exigent que le paillis des aires de jeux agissant comme matière absorbante en cas de chute soit remplacé aux trois ans afin de conserver sa capacité d’absorption et une certaine salubrité. Ainsi, les différentes aires de jeux pour enfants accueillant les modules et les balançoires seront fermées pour la durée des travaux. Le contrat a été octroyé à Épandages Robert inc. pour un montant de 11 522,10 $ plus les taxes applicables.
La prochaine séance ordinaire du conseil municipal est prévue le lundi 6 mai 2024 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site web municipal.