Saint-Alexandre, le 15 octobre 2024 – Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 7 octobre dernier. Les sujets suivants ont été discutés.
Octroi de contrat – Scellement de fissures
Chaque année la Municipalité de Saint-Alexandre procède à la réparation de certaines routes municipales par le scellement de fissures qui permet d’éviter l’infiltration d’eau et d’éviter d’endommager la fondation des routes. Le contrat pour le scellement des fissures des routes municipales a été octroyé à Permaroute au montant de 4 230 $, plus les taxes applicables.
Octroi de contrat – Reprofilage des fossés
La Municipalité entend procéder au reprofilage de certains fossés municipaux afin de favoriser l’écoulement des eaux. Pour ce faire, le mandat a été octroyé à Excavation David Frégeau Inc. pour un tarif horaire de 160 $ pour la pelle mécanique et un tarif horaire de 125 $ pour le transport de la matière excavée, plus les taxes applicables.
Engagement de la Municipalité à élaborer un PGA-Eau
Le plan de gestion des actifs (PGA) contribue à atteindre les objectifs stratégiques de la Municipalité et à offrir des services durables et de qualité conformes au niveau de service convenu. Il permet également de maximiser l’efficacité des ressources humaines et financières en identifiant les actifs prioritaires et en planifiant les dépenses de manière proactive. La Municipalité de Saint-Alexandre s’engage à élaborer et mettre en œuvre un PGA en eau afin d’optimiser la gestion de ses actifs municipaux et à transmettre au plus tard le 31 décembre 2026 le sommaire PGA-Eau et les informations requises par ce dernier au Ministère.
De plus, l’élaboration de ce plan permet également de bonifier de 20% le financement lors de demandes de subventions. De ce fait, le conseil municipal autorise dépôt de la demande d’aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU 2023).
Demande d’aide financière au Fonds vert
Lors de l’appel de projets du mois de septembre, deux projets ont été déposés. Après avoir étudié ceux-ci, le conseil municipal octroie les aides financières suivantes :
- 2 450 $ au projet Rénovation des sentiers de la réserve naturelle de l’Ozance
- 3 160 $ au projet Brigade Verte – École Saint-Alexandre
La Municipalité tient à rappeler aux citoyens que le Fonds vert est un programme dédié au soutien des initiatives locales relatives au développement durable et à la protection de l’environnement. Ce fonds se veut un levier financier pour permettre la réalisation d’actions écoresponsables sur le territoire de Saint-Alexandre.
Octroi de contrat – Nettoyage d’un puits d’alimentation en eau potable
Le système de captation et de distribution de l’eau potable doit être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Le contrat pour effectuer le nettoyage du puits numéro 2 a été octroyé à R.J. Lévesque et Fils pour un montant de 28 325 $, plus les taxes applicables.
La Municipalité de Saint-Alexandre est régie par le Code municipal et assujettie aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui lui permettent d’adopter un règlement sur les projets particuliers de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble. Le conseil municipal de Saint-Alexandre désire se doter de cet outil législatif en urbanisme afin de mieux répondre aux objectifs du plan d’urbanisme de la municipalité.
Le conseil municipal de Saint-Alexandre adopte donc le projet de règlement 24-420, Règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification et d’occupation d’immeuble (PPCMOI). Une consultation publique sur le projet de règlement aura lieu le lundi 28 octobre à 19 h à l’Hôtel de Ville de Saint-Alexandre. L’avis de convocation et le projet de règlement sont disponibles au https://saint-alexandre.ca/reglements-municipaux/ dans l’onglet projets.
La Grande semaine des tout-petits
La 9e édition de cette semaine thématique se déroulera du 18 au 24 novembre 2024. Elle a pour but de sensibiliser la population que chaque enfant devrait être traité équitablement et avec justice, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou son état de santé mental ou physique. Pour l’occasion, la municipalité de Saint-Alexandre élèvera fièrement le drapeau de La Grande semaine des tout-petits.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 4 novembre 2024 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site web municipal.
-30-
Source : Anne Tremblay, directrice loisirs, culture et communications
450 346-6641, poste 1341
atremblay@saint-alexandre.ca