En 2021, dans la MRC du Haut-Richelieu, la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement a connu une diminution de 22 % en comparaison avec la moyenne des années 2016 à 2020. Ces excellents résultats sont notamment dus au remaniement des collectes et au début de la collecte des matières organiques en 2021.
Grâce au Programme sur la redistribution aux municipalités, la municipalité recevra une somme de 40 054,29 $ pour 2021, en comparaison avec 20 606,68 $ en 2020.
Chaque année, le montant de la redevance redistribuée est calculé en fonction de la performance des municipalités pour la gestion des matières résiduelles dans les résidences, les industries, les commerces et les institutions de son territoire. Les sommes reçues grâce au Programme sur la redistribution aux municipalités doivent soutenir le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et permettent la mise en place des moyens de poursuivre la réduction des déchets, de valoriser certaines matières et de limiter l’enfouissement au maximum.