Distribution d’arbres et arbustes
Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts souligné en mai, la Municipalité de Saint-Alexandre s’associe au gouvernement du Québec pour distribuer gratuitement des plants d’arbres et arbustes aux citoyens. Certaines essences sont fournies par la municipalité afin de mettre en valeur la flore locale et offrir des petits arbres adaptés au secteur urbain. D’autres essences, de plus grande envergure à maturité, sont offertes par le gouvernement du Québec. Dans tous les cas, les plants distribués sont de jeunes pousses de moins d’un mètre de hauteur.
Échange de végétaux
Les citoyens qui ont des semis, des fleurs ou des végétaux en trop grande quantité et qui souhaitent en faire profiter leurs concitoyens sont invités à apporter sur place leurs végétaux bien identifiés dans un contenant, afin de remettre au suivant. Les citoyens intéressés par les végétaux offerts pourront repartir directement avec les plants.
L’événement regroupant les deux volets a lieu le samedi 18 mai au parc Marie-Jeanne-Frégeau (440 rue Bernard). Les bénévoles seront sur place de 9 h à 11 h pour accueillir les citoyens désireux d’obtenir un plant ou d’échanger des végétaux. Aucune réservation n’est requise, la distribution se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les quantités seront limitées pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’en profiter. Une preuve de résidence sera demandée.
Essences offertes
- Aronie à fruits noirs (Aronia Melanocarpa), 30 unités
- Bouleau jaune, 100 unités
- Cornouiller sibirica (Cornus Alba Sibirica), 30 unités
- Épinette blanche, 50 unités
- Pin rouge, 80 unités
- Potentille frutescente (Dasiphora Fruticosa), 20 unités
- Physocarpe à feuilles d’obier Diabolo (Physocarpus Opulifolius Diabolo), 20 unités
- Rosier inerme (Rosa Blanda), 45 unités
- Sureau blanc (Sambucus Canadensis), 20 unités
- Spirée à larges feuilles (Spiraea Alba), 30 unités
- Lilas tardif (Syringa Villosa), 45 unités
Cette liste est complète, elle contient les essences offertes par la municipalité et par le gouvernement.