L’archéologie dans tous ses états au fort Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 16 octobre 2017 – C’est avec beaucoup de fierté que le Comité culturel du Haut-Richelieu a invité Éric Ruel, conservateur du Musée du Fort Saint-Jean, à animer un déjeuner culturel le jeudi 26 octobre prochain à partir de 7h30 au Vieux Mess du Collège militaire royal de Saint-Jean, 15 rue Jacques-Cartier-Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu. Les participants ne doivent pas oublier qu’une pièce d’identité est requise à la guérite.
Détenteur d’une formation universitaire en histoire et en archivistique de l’Université de Montréal, Éric Ruel est certifié « archiviste professionnel » par l’Association des archivistes du Québec. Il s’intéresse tout particulièrement aux rapprochements interdisciplinaires entre l’histoire, les archives, l’archéologie et la muséologie afin de réaliser des expositions et des activités à la fois ludiques et éducatives. Il est conservateur du Musée du Fort Saint-Jean et, déterminé à faire rayonner les musées militaires, il siège depuis 2012 sur le conseil d’administration de l’Organisation des musées militaires du Canada (OMMC).
Cette rencontre sera une occasion privilégiée de faire le point sur les fouilles archéologiques terrestres qui ont cours depuis 2009, et subaquatiques amorcées à l’été 2016 afin d’identifier des anciennes structures des chantiers navals français et britanniques à l’emplacement de l’ancien Fort Saint-Jean.
Tous sont les bienvenus à ce déjeuner conférence qui aura lieu au Vieux Mess à partir de 7 h 30. La conférence de M. Ruel débutera à 8 h et se terminera à 9 h.
Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets par téléphone au 450 358-3949 ou directement en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://spec.tuxedobillet.com/SPEC/dejeuner-culturel/20171026073000 d’ici le 23 octobre au plus tard. Le prix du billet est de 20 $, incluant le déjeuner.
À propos du Comité culturel du Haut-Richelieu
Le Comité culturel du Haut-Richelieu a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, les intervenants culturels du Haut-Richelieu afin de promouvoir la culture, d’en favoriser le développement et son rayonnement sur le territoire du Haut-Richelieu.