Saint-Alexandre, 18 juillet 2024 – La Municipalité de Saint-Alexandre est fière d’annoncer que son projet de patinoire couverte a été retenu dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, du ministère de l’Éducation. Le gouvernement du Québec investira un montant de 2 199 250 $ pour ajouter cette infrastructure majeure, de qualité au parc Marie-Jeanne-Frégeau, situé au cœur de la municipalité. S’ajoute à cette aide financière une contribution du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec dans le cadre Fonds pour le développement des collectivités du Canada et du Programme de la taxe d’essence et de contribution du Québec. La Municipalité assumera la part restante pour un projet totalisant 3,6 millions de dollars.
Cette surface multifonctionnelle remplacera la surface actuelle désuète, permettant, entre autres, de prolonger la saison des sports de glace, mais répondra également aux besoins actuels et futurs. Le projet inclut également un bâtiment accessoire qui accueillera notamment un vestiaire pour les usagers de la patinoire.
Grâce à son toit, l’infrastructure permettra d’offrir une plus grande gamme d’activités physiques, de sports en plein air et d’activités culturelles. L’installation, au visuel moderne et conçu dans le respect de l’environnement, prévoit une capacité électrique répondant à différents besoins, notamment pour la diffusion de spectacles. En plus d’être polyvalente, l’infrastructure est couverte, ce qui constitue un autre avantage puisqu’elle permettra la pratique d’activités, peu importe les conditions météorologiques.
L’ajout d’accessoires, tels que des paniers et le lignage de basketball, de pickleball et autres, permettra de bonifier l’offre d’activité gratuite et en libre accès durant les heures d’ouvertures du parc (de 7 h à 23 h). D’autres activités planifiées et encadrées pourront également avoir lieu grâce à la possibilité de réservation de la surface par les différentes associations communautaires et intervenants publics de la région.
Citations :
« Grâce aux programmes de financement des gouvernements, en particulier le PAFIRSPA, la Municipalité poursuit la réalisation de son plan directeur en planifiant la mise à niveau des installations sportives du parc Marie-Jeanne-Frégeau. Les citoyennes et citoyens de Saint-Alexandre bénéficieront maintenant d’une patinoire couverte multifonctionnelle pour pratiquer plusieurs sports, activités culturelles, communautaires et autres, quelle que soit la saison. Il s’agit d’une acquisition majeure pour le bien-être global de notre communauté. Félicitations pour ces programmes pertinents et merci à tous ceux et celles qui nous ont appuyés et travaillés à ce magnifique projet. »
Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre
« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. Grâce aux nombreux projets déployés dans le cadre de ce programme, des gens de tout âge et de partout au Québec auront désormais davantage d’espaces communautaires et d’aires de jeux dynamiques pour la pratique d’activités physiques et de loisirs. Je suis heureuse que la communauté de Saint-Alexandre puisse profiter de cette toute nouvelle patinoire couverte. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Je suis très heureuse de voir notre gouvernement prendre la santé et le bien-être de ses concitoyens autant au sérieux. Les installations sportives, récréatives et de plein air jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs en cette matière. La confirmation de la réalisation de ce beau projet de patinoire couverte à Saint-Alexandre est une excellente nouvelle. À terme, toute la population environnante pourra en profiter pour s’activer et prendre une bonne bouffée d’air frais. »
Audrey Bogemans, députée d’Iberville
La Municipalité remercie le gouvernement du Québec ainsi que Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, d’investir des sommes considérables pour le bien-être de la communauté de Saint-Alexandre.
Elle tient également à remercier les partenaires de la communauté que sont l’école Saint-Alexandre, l’Association des loisirs de Saint-Alexandre et le Club de l’âge d’or, qui l’ont soutenue lors des travaux préparatoires du dépôt de projet, ainsi que l’apport de la députée de la circonscription d’Iberville, Mme Audrey Bogemans, pour son appui au projet.
-30-
Source :
Maxime Fortier, coordonnateur des loisirs, de la culture et des communications
450 346-6641, poste 1340