Saint-Alexandre, le 28 mars 2025 – C’est avec une consternation et une incompréhension totale que la municipalité a pris connaissance des choix budgétaires du gouvernement du Québec, annoncés dans le cadre du Plan Québécois des Infrastructures (PQI), qui annoncent l’abandon de la construction de l’échangeur de Saint-Alexandre sur l’autoroute 35. Cette volonté est clairement exprimée dans les documents du ministère, et ce pour une période de dix ans.
Le Maire de Saint-Alexandre a exprimé son mécontentement avec force : « C’est une véritable claque au visage, voire un coup de poignard dans le dos des citoyens et citoyennes de notre municipalité. Imaginons un instant : une municipalité se voit couper en deux, son territoire bouleversé par l’aménagement d’un ouvrage, investit des ressources pour son aménagement et, au final, se voit dire qu’il n’y aura ni échangeur ni accès direct à l’autoroute pour ses citoyens ! » a-t-il déclaré.
Le Maire déplore le manque de transparence et la manière dont cette décision a été communiquée. « Nous avons appris cette nouvelle par des sources extérieures. C’est cavalier, il n’y a pas d’autres mots. Et ce, après que la direction régionale du MTMD soit venue à Saint-Alexandre en mars 2024 pour présenter le projet aux citoyens. Nous ne comprenons pas pourquoi ce projet ne convient plus aujourd’hui », a ajouté le Maire, visiblement déçu.
Dans ce dossier, la municipalité a respecté toutes les démarches exigées par les autorités concernées, y compris la compensation pour la perte de boisé, le financement d’études diverses, ainsi que des représentations multiples. « Il ne s’agit pas d’une question d’économies, mais bien d’une réorientation de choix. Les fonds « économisés » seront réaffectés à l’entretien routier. Mais comparer un ouvrage d’infrastructure majeur à de l’entretien courant est une erreur fondamentale. Ces deux éléments sont incomparables. », a-t-il précisé.
Le projet de l’échangeur Saint-Alexandre a toujours bénéficié du soutien des autorités locales de la MRC du Haut-Richelieu et des municipalités voisines. La perte de ce projet est une situation désastreuse et irresponsable, soulignant que l’échangeur était un atout majeur pour l’attractivité du parc industriel, la sécurité du trafic et la fluidité des déplacements. « Cela fait 55 ans que nous travaillons sur l’autoroute 35 et ses infrastructures, peut-on enfin terminer ce projet ? », a conclu le Maire.
Prochaines étapes
Le Maire de Saint-Alexandre, au nom de sa municipalité, appelle Mme Audrey Bogemans, députée de la CAQ dans la circonscription d’Iberville, à appuyer la cause de Saint-Alexandre et à intervenir auprès des membres de son gouvernement pour obtenir une révision de cette décision. Le Maire demande également une rencontre avec les autorités concernées, notamment Mme Geneviève Guilbeault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures. « Nous sommes prêts à nous rendre à Québec sans hésitation », a affirmé le Maire.
Enfin, le Maire exige que le gouvernement respecte ses engagements et revienne sur sa décision en ce qui concerne l’échangeur Saint-Alexandre. « Il en va de l’avenir de notre communauté et de notre développement économique. Le gouvernement doit honorer ses promesses. »