Depuis 2014, le Centre de femmes du Haut-Richelieu a mis à la disposition de la clientèle féminine qu’elle dessert, une Clinique d’information juridique (CIJ) dirigée par des bénévoles, étudiantes en droit ou membre du Barreau. Le mandat confié à la Clinique d’information juridique est d’offrir un service gratuit aux membres du Centre de femmes ou à faible coût pour les non-membres.
Des bénévoles, étudiantes et professionnelles en droit, sont disponibles les premiers jeudis du mois pour répondre aux questions de la clientèle en vue de clarifier des notions de nature juridique sans toutefois donner d’opinion juridique.
Les bénévoles de la Clinique fournissent des renseignements qui pourront aider les femmes à mieux comprendre les lois visées ainsi que les procédures applicables aux cas soumis. En vulgarisant les lois et les droits qui s’adressent aux problèmes rencontrés, les femmes seront en mesure de prendre des décisions éclairées sur les démarches éventuelles qu’elles pourront entreprendre, soit seule ou avec l’aide d’autres spécialistes.
Soulignons que la Clinique d’information juridique offre des services dans les domaines suivants :
- Droit de la famille (divorce, garde d’enfants et pension alimentaire, droits d’accès, filiation, succession et mandat en cas d’inaptitude, la médiation familiale, le droit des aînées etc.);
- Droit des assurances (dommages, habitation, responsabilité);
- Droit du travail (congédiement injustifié, conventions collectives, discrimination en milieu de travail, harcèlement au travail, Loi sur les normes du travail)
- Vente et louage (bail, contrat de vente, Régie du logement, relation propriétaire/locataire, troubles de voisinage)
- Droit criminel (violence conjugale)
- Protection de la jeunesse (entente sur mesures volontaires, signalement, Tribunal de la jeunesse)
Toutes les consultations sont traitées confidentiellement.
La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat, par téléphone au: 450-346-0662 ou par courriel : registrariat@centrefemmeshautrichelieu.ca et les rencontres ont lieu au Centre de Femmes.
Bénévoles professionnelles recherchées
La Clinique d’information juridique est à la recherche de bénévoles professionnelles ou d’étudiantes en droit qui désirent se joindre à l’équipe pour offrir de leur temps et de leur expertise. Elles sont invitées à soumettre leur lettre d’intention ainsi que leur curriculum vitae à la directrice générale du Centre de Femmes à l’adresse courriel suivante : dg@centrefemmeshautrichelieu.ca.
À propos du Centre de femmes du Haut-Richelieu
Le Centre de Femmes du Haut-Richelieu est un centre d’éducation populaire en condition féminine dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des femmes en vue de leur permettre une participation égalitaire dans toutes les sphères de la société. Chef de file en sécurité alimentaire et de gouvernance, le Centre œuvre principalement auprès des femmes des 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu.