À la séance ordinaire du lundi 2 décembre 2019, le conseil municipal a adopté la version finale de son Plan pour la conservation des milieux naturels et de la biodiversité. Ce document, élaboré par le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu, se veut un outil de gestion qui servira à encadrer le développement du territoire en harmonie avec la protection de l’environnement.
Le plan présente tout d’abord une description du territoire en traitant des bassins versants, des boisés, des espèces en péril et de l’affectation (appelée aussi zonage).
Puis, sont présentés quatre enjeux considérés comme cibles prioritaires sur le territoire. Il s’agit de la perte de superficie forestière et la fragmentation, l’absence de liens écologiques entre les boisés, l’expansion des espèces exotiques envahissantes (EEE) et les changements climatiques.
Trois objectifs, qui visent à contrer ces enjeux, ont été choisis, soit de protéger les territoires et les éléments d’intérêts écologiques, maintenir et augmenter la superficie de couvert forestier et augmenter la résilience aux changements climatiques. Pour répondre à ces objectifs, 15 actions seront réalisées dans un horizon 2020-2023. Plusieurs de ces actions sont liées à la révision des outils réglementaires de la municipalité et d’autres visent à favoriser la participation des citoyens, notamment par la tenue de consultations et d’ateliers d’information et l’accompagnement et le soutien aux propriétaires dans leurs efforts de conservation. Une grille présentant chacune des actions tient lieu de récapitulatif du plan d’action.
Le plan complet, incluant le compte-rendu de la consultation publique tenue le 20 novembre 2019, peut être consulté à la page Milieux naturels sur le site Internet de la municipalité.