La Municipalité souhaite améliorer les soins de proximité sur son territoire. Le concept de coopérative de santé se trouve parmi les différentes options possibles. Nous aimerions connaître votre intérêt et recueillir vos commentaires. À cet effet, nous vous saurions gré de bien vouloir remplir le sondage suivant.
Deux façons de répondre au sondage:
- Complétez le sondage en ligne
- Complétez le sondage papier et déposez-le dans la chute à lettres au bureau municipal (453, rue Saint-Denis, Saint-Alexandre). Des copies supplémentaires sont disponibles.
Date limite : 5 septembre
Vos réponses sont importantes ! Merci de votre précieuse collaboration !
QU’EST-CE QU’UNE COOPÉRATIVE DE SANTÉ ?
C’est une entreprise de service de santé détenue et gérée par ses membres, sous la forme juridique des coopératives, avec un conseil d’administration et une assemblée générale annuelle des membres (un membre = un vote). Un nombre minimum de personnes est requis pour démarrer une coopérative de santé.
La clinique coopérative compte principalement pour membres des citoyens. Ces derniers définissent et gèrent les services et les investissements de la clinique en fonction de leurs besoins1. La coopérative peut offrir plusieurs types de service de santé, selon la volonté de ses membres, la demande de soins et la disponibilité des professionnels concernés.
Pour être membre, une personne doit payer son droit d’entrée (part sociale) et une cotisation annuelle. Les montants demandés sont variables d’une coopérative à l’autre.
Une personne peut être membre d’une coopérative et avoir un médecin de famille.
Bref regard sur les autres coopératives de santé au Québec :
- 54 existantes sous forme de cabinet de médecins
- Une trentaine mise en opération entre 2005 et 2009
- 12 présentes en Montérégie (trois en démarrage, huit en opération avec présence de médecins et une avec services infirmiers)
- Environ 22 500 membres
- 58 emplois (temps plein et temps partiel) dont 30 médecins omnipraticiens
1 http://fcsdsq.coop/cooperatives-de-sante