Le périmètre urbain de la municipalité est desservi par un réseau d’aqueduc et des réseaux d’égouts.
Aqueduc
Le réseau municipal de production et de distribution d'eau potable, appelé aqueduc, regroupe les puits, l'usine de filtration, le réservoir, la station de pompage, un réseau de conduites totalisant 12,059 kilomètres de longueur et les bornes d'incendie. La source municipale d'eau potable est assurée par trois puits artésiens reliés à la même nappe phréatique. Les puits PE-01 Grande-Ligne et PE-02 Grande-Ligne sont situés sur le chemin de la Grande-Ligne et le PE-03 L’Écuyer est situé sur le rang Sainte-Marie. Les trois puits sont utilisés simultanément pour fournir l'eau à tous les citoyens. Le Service de sécurité incendie possède son propre puits d'eau non potable, indépendant du réseau, qui permet de remplir les camions sans affecter le réseau d'aqueduc municipal.Fonctionnement de l'usine de filtration
L'usine de filtration est située au 2115, chemin de la Grande-Ligne. L'eau des puits est pompée jusqu'à l'usine de filtration où elle est ensuite filtrée. Pour ce faire, elle circule dans les trois filtres à sable d'une capacité de 3047 litres (900 gallons) litres chacun. Chaque filtre est associé à un puits, ce qui permet de doser les produits de traitement en fonction des caractéristiques de l'eau de chacun. Les puits PE-01 et PE-02 Grande-Ligne nécessite un traitement au permanganate de potassium pour enlever le fer et le manganèse. En plus de ce produit, le puits PE-03 L'Écuyer requiert une quantité supplémentaire de chlore. Elle est ensuite entreposée et chlorée dans le réservoir municipal d'une capacité de 450m3 avant d'être envoyée vers les résidences, les commerces, les institutions ou les industries grâce au surpresseur et au réseau de conduites. L'usine produit en moyenne 498 mètres cube (m3) d'eau potable par jour. À ce rythme, elle pourrait remplir une piscine olympique (3750 m3) en 7,5 jours. Le débit de nuit relevé à l'usine permet de détecter facilement les fuites dans le réseau de distribution. Le panneau de contrôle électronique installé à l’automne 2014 permet aux employés municipaux et au soutien technique externe d'intervenir à distance grâce à une application mobile en cas d'incidents ou de situations d'urgence. Les données sont celles de l'année 2014.Programme d'entretien du réseau
Les conduites des réseaux d'aqueduc et d'égouts sont faites de tuyau de PVC. Seules les conduites reliant les bornes d'incendie au réseau sont en fonte, ce qui crée de la corrosion et génère la présence de rouille dans l'eau lors de variation de pression. Il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d'entretien sur tout le réseau. Ces travaux comprennent notamment l’inspection des bornes d’incendie et le rinçage des conduites du réseau d’aqueduc. Ils peuvent provoquer une baisse temporaire de la pression et/ou une coloration de l’eau allant de jaunâtre à brunâtre. La coloration de l’eau est due à des particules de rouille délogées dans les conduites et ne présente aucun danger pour la santé. L’inspection des bornes d’incendie est effectuée une fois par année, elle permet notamment de déceler toute anomalie pouvant nuire au bon fonctionnement de celles-ci lors d’une future utilisation. Advenant la détection de défectuosités, d’autres interventions pourraient être nécessaires dans les prochaines semaines pour les corriger. Le rinçage des conduites doit être effectué deux fois par année. Il permet d'évacuer les particules, les débris ou les dépôts qui ont pu se former sur les parois des conduites municipales au fil du temps. Cette opération est nécessaire afin d'assurer le maintien d'une bonne qualité de l'eau distribuée par le réseau d'aqueduc. Pour diminuer l’impact de ces travaux dans une propriété, il est conseillé de :
- Ne pas consommer d’eau durant les heures des travaux. Ainsi, les conduites à l’intérieur du bâtiment resteront remplies d’eau claire. Après les heures de travaux, il est recommandé d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser couler l’eau afin de bien vidanger votre système, surtout si l’eau est colorée.
- Ne pas consommer d’eau chaude. Une eau colorée qui remplit le réservoir d’eau chaude emporte avec elle les particules qui peuvent se déposer au fond du réservoir nécessitant ensuite un drainage.
- Éviter de faire la lessive. Si vous devez en faire, vérifiez la couleur de l’eau préalablement. L’eau colorée pourrait occasionner des taches de rouille sur les tissus. Il est alors déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel qui a pour effet de fixer ces taches. Un savon détachant approprié est disponible gratuitement au bureau municipal.
Égouts
Une fois consommée, les eaux usées du secteur urbain sont évacuées par l'égout sanitaire dont les conduites totalisent 10,612 km de longueur et sont pompées jusqu'à la station de traitement des eaux usées. En 2014, le réseau d'égout sanitaire desservait 565 portes, soit environ 1560 personnes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'usine de traitement, visitez la page Eaux usées. Il est conseillé de procéder à une inspection régulière des installations de votre bâtiment, qui devraient obligatoirement être équipées d'un clapet de retenu pour éviter les refoulements d'égout. Si vous êtes victime d'une telle situation, la première ressource à contacter est votre plombier. Il se chargera de trouver la source du problème et informera les travaux publics au besoin. Le réseau d'égout pluvial récolte quant à lui les eaux de pluie et les eaux rejetées par les pompes submersibles des bâtiments. Il les retourne à la nature à la branche 6 de la Rivière du Sud, à l'extrémité ouest de la rue Saint-Denis.Permis
La délivrance d'un permis par la municipalité est requise pour :- Le branchement d'une propriété aux services d'aqueduc et d'égouts. Une inspection des clapets de retenu empêchant les refoulements d'égouts s'effectue en même temps que le branchement.
- La fermeture et la réouverture du service. Un délai de 48h est requis et le service est offert gratuitement sur les heures de travail des employés des travaux publics.
- Effectuer des travaux de canalisation de fossés ou de ponceaux dans l'emprise de rue.
Historique
La première pelletée de terre marquant le lancement officiel des travaux de construction du réseau d’égouts et d’aqueduc de la municipalité a eu lieu en 1990 et l'usine de filtration a été inaugurée en 1992. Dans le but de se conformer aux exigences gouvernementales instaurées en 2010, la municipalité a dû réviser la conformité de ses installations d'eau potable et renouveler son certificat d'autorisation auprès du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). La municipalité de Saint-Alexandre a donc procédé à des études hydrogéologiques sur la capacité de ses puits et une sur la qualité de l'eau, études qui ont duré plus de six mois. Pour donner suite aux recommandations provenant de ces études, des réparations ont été apportées au puits PE-02 Grande Ligne en février 2013. Une fois les tests requis complétés, il a été remis en fonction en octobre de la même année. PE-01 Grande Ligne et PE-03 L'Écuyer ont également été nettoyés respectivement en novembre 2013 et en mars 2014. Grâce aux travaux de réparation et de nettoyage, les trois puits ont retrouvé leur débit maximum. À la mi-mars 2014, des travaux d'amélioration à l'usine de filtration ont débuté. Ils comportaient :- Le remplacement des trois filtres pour des modèles de plus grande capacité
- L'installation d'un nouveau panneau de contrôle électronique
- La modification de la tuyauterie
- L'installation d'un nouveau surpresseur de plus grande capacité
- Le nettoyage du réservoir
- Une nouvelle configuration permettant d'utiliser les trois puits en même temps.