Soirée de reconnaissance des bénévoles
La Municipalité de Saint-Alexandre convie les bénévoles à venir festoyer lors d’une soirée magique le samedi 23 mars 2024, à partir de 17 h 30, au Pavillon des loisirs (440 rue Bernard).
Il n'est plus possible de réserver une place pour l'occasion, la salle est comble. Admission générale, les places ne sont pas assignées. Premier arrivé, premier assis! Chacune des tables peut accueillir 8 convives.
Au programme de la soirée:
- Repas de style buffet chaud
- Remise de prix pour le bénévole exceptionnel et la relève
- Prix de présence, performances, animation et danse
- Service de bar ($ argent comptant seulement $)
Comment s'impliquer?
Il est possible de s'impliquer de multiples façons au sein de la communauté alexandrine. Que ce soit lors des assemblées du conseil municipal, dans l'organisation d'événements ou au sein d'un organisme communautaire, tous les résidents sont invités à prendre part activement au dynamisme de leur communauté. Les citoyens sont invités à s'impliquer activement en assistant aux assemblées du conseil municipal, en faisant partie d'un comité municipal, dans les activités des différents organismes, lors de la Fête nationale et autres événements spéciaux (guignolée, collecte de sang, etc.) ou en mettant sur pied un projet qui profitera à toute la communauté!Vous êtes un organisme dont le fonctionnement repose sur l'engagement bénévole?
Le portail en gestion des bénévoles peut vous aider dans la gestion de votre organisme, notamment pour le recrutement et le soutien à l'engagement bénévole.Vie municipale : comme citoyen, je m'informe et je m'implique
Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a réalisé, conjointement avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une publication à l’intention des citoyens intitulée Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique, document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122). Cette nouvelle loi a établi une vision renouvelée des relations entre le Québec et les municipalités, en privilégiant notamment une plus grande reddition de comptes aux citoyens plutôt qu'au gouvernement. De plus, elle traduit la volonté d’accroître l’autonomie des municipalités, de lever des entraves à l’exercice de leurs compétences et de renforcer la participation citoyenne à la prise de décision locale. C’est dans ce contexte que cet outil a été développé pour les citoyens qui désirent mieux comprendre les modifications apportées avec l’adoption de cette loi et le rôle qu’ils sont désormais appelés à jouer auprès de leur municipalité.