Saint-Alexandre, le 4 février 2025 – Une assemblée ordinaire du conseil municipal a réuni les élus de Saint-Alexandre le lundi 3 février dernier. Lors de cette séance, les sujets suivants sont portés à l’attention des citoyens.
Mise en place de ralentisseurs de vitesse permanents
Au courant de l’été 2024, la municipalité de Saint-Alexandre a procédé à la première phase de la mise en place des ralentisseurs de vitesse permanents. Le conseil municipal a autorisé la deuxième phase de ce projet en acceptant d’aménager trois nouveaux ralentisseurs de vitesse permanents, aussi connu sous le nom de dos-d’âne, dont un sur la montée de la Station à la hauteur du 1193 et deux sur la rue St-Gérard à la hauteur du 1780 et du 1818. De plus, une intersection surélevée sera aménagée sur la rue St-Charles et de la Chute qui servira à apaiser la circulation et sécuriser l’intersection. Le directeur général et le responsable des travaux publics ont été autorisés à procéder à la recherche de soumissions pour effectuer les travaux de mise en place des ralentisseurs de vitesse pour l’année 2025.
Appel d’offres pour la réhabilitation du rang Kempt
Un appel d’offres public sera lancé avec pour objectif d’octroyer un contrat pour la réhabilitation du rang Kempt selon le devis préparé par Marc-Antoine Lefebvre, directeur général et greffier-trésorier.
Offre de services d’Aquatech pour l’année 2025
Le conseil municipal a accepté l’offre de services d’Aquetech pour l’exploitation de l’installation de traitement d’eau potable et l’astreint de garde pour un montant annuel de 7 164 $ ainsi que l’offre de service pour l’exploitation des installations de pompage et de traitement des eaux usées pour un montant annuel de 20 028 $. La facturation sera établie sur une base mensuelle afin de
Les montants forfaitaires comprennent les frais de main-d’œuvre et de déplacements, les frais de fourniture d’équipements de sécurité individuels et collectifs, et les frais de secrétariat et de communication.
Nominations au sein du comité consultatif d’urbanisme
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de conseillers municipaux et de citoyens choisis par le conseil pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le mandat de deux membres citoyens a été renouvelé pour un terme de deux ans, soient pour messieurs Yvan Desjardins et Patrick Morin.
Dates permises pour tenir des ventes-débarras
La municipalité de Saint-Alexandre autorise les ventes-débarras sans demande d’autorisation à raison de deux fins de semaine dans l’année, soit une au printemps et une à l’automne. Pour l’année 2025, les dates permises pour tenir une vente-débarras sans obtenir d’autorisation auprès de la Municipalité ont été fixées aux samedi et dimanche 24 et 25 mai, puis aux samedi et dimanche 23 et 24 août. En cas de forte pluie ou de force majeure, les ventes-débarras pourront être remises les fins de semaine suivantes, soient les 31 mai et 1er juin et les 30 et 31 août.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu – demande de commandite pour l’Intercollégial de danse
La municipalité de Saint-Alexandre verse une aide financière de 300 $ pour appuyer l’organisation de cet événement se déroulant du 4 au 6 avril où de jeunes citoyens et citoyennes participent.
Accueil de l’exposition « Politique en images : une nouvelle perspective sur notre histoire »
La municipalité de Saint-Alexandre recevra à l’Hôtel de Ville une exposition intitulée Politique en images : une nouvelle perspective sur notre histoire du 3 au 21 mars 2025. Cette exposition propose de découvrir l’histoire politique locale à travers l’objectif des photographes régionaux mettant en lumière des figures politiques telles que Jean-Paul Beaulieu, Yvon Dupuis, Jérôme Proulx, Ronald Beauregard, Bruno Choquette et Jean-Paul Lasnier.
La prochaine séance ordinaire au calendrier est prévue le lundi 3 mars 2025 à 19 h 30, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville (453 rue Saint-Denis). Pour en savoir plus les sujets abordés durant les séances du conseil, il est possible de consulter les procès-verbaux et visionner les enregistrements vidéo des séances à partir du site web municipal.