À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 2 octobre 2023, les dossiers suivants ont été discutés par les membres du conseil municipal.
Soutien financier pour Opération Nez rouge
Puisque la sécurité routière est un enjeu que les élus de Saint-Alexandre ont à cœur, le conseil municipal a accordé un soutien financier de 250 $ à Opération Nez Rouge du Haut-Richelieu pour l’année 2023.
Financement des centres d’urgence 9-1-1
Toute municipalité locale doit s’assurer d’un service d’un centre d’urgences 9-1-1 afin de répondre aux appels d’urgence sur son territoire. Ce service est partiellement financé par une taxe chargée pour chaque numéro de téléphone. Le montant de cette taxe, demeuré inchangé depuis 2016, passera de 0,46 $ à 0,52 $ et sera ensuite indexé. Cet ajustement a été officialisé par l’adoption du Règlement 23-412 modifiant le règlement 09-207 décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1.
Demande pour un panneau d’arrêt sur la rue Saint-Denis
Puisque des problématiques liées à la vitesse excessive, notamment en regard de la sécurité des clientèles vulnérables, ont été constatées sur le territoire, la Municipalité a formulé une demande au ministère des Transports (MTQ) visant l’implantation d’un panneau d’arrêt sur la rue Saint-Denis à l’intersection de la montée de la Station.
Octroi de contrat pour le reprofilage des fossés
Un contrat pour le reprofilage des fossés a été octroyé à B. Frégeau et Fils, tenant compte des taux horaire suivants pour la location d’équipements : 205 $ pour une pelle mécanique, 130 $ pour un camion benne et 200 $ pour un fardier. Une dépense maximale de 25 000 $ a été autorisée dans le cadre de ce contrat.
Aide financière du Fonds vert pour un projet de haies brise-vent
Une aide financière de 2 354,15 $ a été octroyée à l’entreprise Les Jardins alexandrins Inc. pour finaliser la réfection de la haie brise-vent sur leur propriété, le long de l’autoroute 35. Cette aide financière a été autorisée à la suite de l’appel de projets lancé dans le cadre du Fonds vert.
Travaux de construction ou de rénovation… il faut demander un permis dans les délais
Depuis quelques mois, le nombre d’infractions relatives aux règlements de zonage et d’urbanisme est en augmentation. Des propriétaires désirant effectuer des travaux de construction ou de rénovation sur leur propriété omettent de demander un permis ou le font dans des délais déraisonnables, entraînant alors des conséquences coûteuses. Le conseil municipal a profité de la séance pour rappeler aux propriétaires de formuler les demandes de permis avant d’effectuer les travaux.
Nomination d’un fonctionnaire adjoint au département d’urbanisme
Monsieur Julien Dulude, de la firme Gestim Inc., a été nommé fonctionnaire désigné adjoint pour l’application du règlement de zonage et des règlements d’urbanisme. Il viendra soutenir le travail de l’inspectrice municipale madame Louise Nadeau.
Règlements appliqués par le service de police
La Municipalité se dote de règlements dans le but d’offrir un milieu de vie agréable, convivial et sécuritaire à la population. Il est important de savoir que certains de ces règlements sont appliqués par le service de police, notamment les règlements touchant la paix publique et les nuisances, la circulation et le stationnement, le bruit, le colportage, etc. Les citoyens souhaitant signaler une infraction ou formuler une plainte relativement à un de ces règlements doivent donc contacter directement la Sûreté du Québec.
Embauche d’une agente aux loisirs
Madame Josée Rondeau a été embauchée au poste d’agente aux loisirs afin que le département des loisirs, de la culture et des communications puisse poursuivre sa mission, soit d’offrir des activités de loisir de qualité et adaptées aux besoins des citoyens.
Prochaine séance du conseil municipal
La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le 6 novembre 2023 à 19 h 30. La population est invitée à se rendre à la salle du conseil de l’hôtel de ville (453 rue Saint-Denis) pour y assister. L’enregistrement de la séance est publié le lendemain sur le site web municipal, permettant ainsi aux intéressés de prendre connaissance de tous les sujets abordés. Le procès-verbal est mis en ligne seulement après son adoption, soit à la suite de la séance régulière subséquente.