À la séance ordinaire qui s’est tenue le lundi 3 avril 2023, le conseil municipal de Saint-Alexandre a discuté des dossiers suivants.
Modification de l’heure des séances du conseil municipal
À partir du mois de mai et pour les séances subséquentes jusqu’à la fin de l’année 2023, les séances du conseil municipal débuteront à 19 h 30 au lieu de 20 h.
Adoption du règlement 23-403 pour le ruisseau Chartier
Le conseil municipal a adopté le Règlement 23-403 établissant la répartition des coûts pour l’inspection de la canalisation et les réparations des tassements du ruisseau Chartier, branche 6. Les contribuables concernés par ce règlement recevront un compte prochainement.
Adoption du règlement 23-404 pour la Décharge des Vingt
Le conseil municipal a adopté le Règlement 23-404 établissant la répartition des coûts des travaux correctifs de la Décharge des Vingt, branches 12, 15 et 16. Les contribuables concernés par ce règlement recevront un compte prochainement.
Adoption du règlement 23-405 pour les pièges à matières grasses
Le conseil municipal a adopté le Règlement 23-405 modifiant le règlement 114 relatif aux rejets dans les égouts afin d’intégrer des dispositions concernant les pièges pour matières grasses. Le piège à matières grasses est un réservoir destiné à recevoir les eaux usées provenant des établissements commerciaux et institutionnels qui rejettent une grande quantité de gras. Son installation a pour objectif de réduire la présence de graisse et d’huile dans les eaux usées et ainsi éviter que ces substances obstruent les canalisations ou endommagent les équipements de l’usine d’épuration.
Demande d’aide financière auprès de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu
Le conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au Fonds d’aide du milieu de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu dans le but de soutenir la réalisation du projet de plantation d’une haie brise-vent le long du rang St-Joachim. La demande d’aide est au montant de 50 000 $.
Nominations au comité de démolition
Puisque le règlement sur la démolition d’immeubles a été adopté lors de la séance du mois de mars et qu’on y exige la formation d’un comité ayant pour fonction d’étudier les demandes de démolition pour les bâtiments assujettis au nouveau règlement, le conseil municipal a nommé les conseillers municipaux suivants afin de former le comité de démolition : Anne-Sylvie Forney, Jean-François Berthiaume et Florent Raymond. Julie Vadeboncoeur est nommée à titre de membre substitut.
Dates permises pour les ventes-débarras
Les ventes-débarras ne sont pas permises sur le territoire de la municipalité, sauf pour les dates autorisées par le conseil municipal. Ainsi, les ventes-débarras seront permises les samedi et dimanche 27 et 28 mai, et les samedi et dimanche 26 et 27 août. Dans le cas d’une forte pluie ou de force majeure, les ventes-débarras seront reportées aux fins de semaine suivantes, soit les 3 et 4 juin et les 2 et 3 septembre.
Embauche du personnel d’animation pour le camp de jour
L’équipe d’animation du camp de jour Alextra comptant un chef de camp, six animateurs et un accompagnateur est maintenant complète, l’embauche du personnel du camp a été officialisée lors de la séance. Une présentation de chacun des membres de l’équipe sera publiée dans l’édition de juin du journal Le Flambeau.
Prochaine séance du conseil
Les élus se réuniront en conseil municipal le lundi 1er mai à 19 h 30 à la salle du conseil de l’Hôtel de ville.