L’Escouade verte de Compo-Haut-Richelieu est de retour cet été avec l’objectif de soutenir les citoyens de la MRC du Haut-Richelieu avec la gestion responsable de leurs matières résiduelles.
Composée de deux écoconseillers, l’Escouade verte circulera dans les rues des municipalités et procédera à l’inspection visuelle des bacs de matières organiques, de matières recyclables et de déchets. Selon leurs constats, ils laisseront des documents d’informations aux citoyens.
« Nous avons déployé tous les services pour que chaque matière soit dirigée à la bonne destination de recyclage ou valorisation pour n’enfouir que les résidus ultimes. La mission de l’Escouade verte est d’accompagner les citoyens à réaliser le plein potentiel des collectes et des services qui leur sont offerts, » explique Louise Fecteau, directrice générale.
Dans la mire des écoconseillers
Matières recyclables : Les écoconseillers vérifieront si les matières déposées dans le bac de récupération sont recyclables ou non. Dans les situations où le bac déborde, ils offriront des trucs pour maximiser l’espace dans le bac.
Matières organiques : Les écoconseillers s’assureront que les matières déposées sont conformes. Ils repéreront notamment les sacs de plastique (compostables ou non) qui représentent un contaminant important dans le compost mature.
Ordures : Les bacs à ordures ne devraient contenir que des déchets ultimes, c’est-à-dire des matières pour lesquelles aucune solution de valorisation n’existe. Dans cette optique, la nourriture et les résidus verts doivent être mis dans le bac brun et les matières recyclables, dans le bac de récupération.
D’autres éléments seront aussi analysés par les écoconseillers comme la conformité des bacs utilisés et les gros rebuts valorisables, par exemple.
En plus de leurs inspections de bac en bac, les écoconseillers agiront comme ressource pour toutes les questions relatives à une saine gestion des déchets. Ils seront présents dans les écocentres certains jours et assureront un soutien pour les demandes d’information (téléphone et courriel).
D’autres questions?
Pour tout renseignement supplémentaire, les citoyens peuvent transmettre leurs questions par le formulaire disponible sur le site web ou encore utiliser le service téléphonique au 450 347-0299.