Avec les assouplissements autorisés en zone orange, tels que les rassemblements extérieurs sur des terrains privés, les ventes-débarras seront autorisées sur le territoire de la municipalité de Saint-Alexandre les samedi 19 et dimanche 20 juin.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour tenir une vente-débarras. Une autre fin de semaine de vente-débarras est habituellement permise à la fin du mois d’août, plus de détails seront annoncés au moment opportun concernant cette 2e fin de semaine. En dehors de ces deux périodes, les ventes-débarras ne sont pas autorisées sur le territoire de la municipalité.
De façon exceptionnelle, les ventes-débarras seront également permises les 26 et 27 juin si les conditions météo ne sont pas favorables durant la première fin de semaine.
Les citoyens qui désirent organiser une vente-débarras sur leur propriété devront s’assurer que la limite du nombre de personnes présentes et les consignes sanitaires de base (lavage des mains, port du masque, distanciation physique de 2 mètres) soient respectées en tout temps. Il est donc important de considérer à la fois le nombre de résidents au domicile et le nombre de visiteurs dans le calcul du nombre total de personnes. Il est recommandé de mettre à la disposition des gens une solution hydroalcoolique (gel antiseptique) pour le lavage des mains.
Notez que la vente d’articles usagés sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, demeure tout de même la méthode à privilégier.
Les articles non-vendus peuvent être remis à des organismes communautaires, tels que le Chic Bazar alexandrin ou le Centre d’entraide régional d’Henryville. Avant de se déplacer, il est préférable de s’informer auprès d’eux pour s’assurer que les articles sont acceptés et confirmer les modalités de dépôt. Les gros meubles et les vêtements, autant pour enfants qu’adultes, ne sont pas acceptés par l’équipe du bazar. Acheminer les invendus aux écocentres de Compo Haut-Richelieu est aussi une belle option permettant de les revaloriser ou de s’en débarrasser tout en respectant l’environnement.