Projet de mise en valeur de l’ancienne gare de Saint-Alexandre
La Municipalité de Saint-Alexandre cherche à faire rayonner l’histoire du développement du chemin de fer et de son ancienne gare. Née en 1851, la paroisse de Saint-Alexandre s’est développée, notamment, grâce à la construction du chemin de fer en 1864. Dans les années qui ont suivi, un hôtel et plusieurs commerces ont ouvert leur porte sur la Montée de la Station, qui est devenue le noyau de la paroisse. Après la seconde Guerre mondiale, le secteur du fret s’est transformé. Le transport des marchandises par camion a pris une part importante du marché, ce qui a entraîné une diminution des services ferroviaires. À partir de 1953, la gare de Saint-Alexandre a cessé d’être desservi.
Bien que l’ancienne gare ait joué un rôle majeur dans le développement de la région, elle est aujourd’hui inaccessible au grand public. Le bâtiment a été déplacé de son site d’origine et il est actuellement utilisé à d’autres fins. La Municipalité souhaite donc développer un projet de mise en valeur de l’ancienne gare afin de mieux faire connaître son histoire.
Appel à la population - Témoignage
Appel à la population - Document ou objet
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications et ce, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean.